Skip links

Digital : les 10 infos à retenir de mars 2022

  1. Apple dévoile l’iPhone SE 5G et déploie iOS 15.4
    Alors que la firme américaine envisagerait de vendre son modèle phare, l’iPhone, via un abonnement mensuel, Apple a fait la Une de l’actualité en ce mois de mars à l’occasion de sa première keynote de l’année 2022. Au programme : l’iPhone SE doté de la 5G, mais aussi une série de nouveaux produits qui ont été présentés, comme la nouvelle version de l’iPad Air, le Mac Studio équipé de la puce M1 Ultra et son écran Studio Display.

Un peu moins d’une semaine plus tard, Apple a déployé la mise à jour iOS 15.4, dont la nouveauté majeure consiste à pouvoir déverrouiller son smartphone en portant un masque avec Face ID ou encore 37 nouveaux emojis. À noter aussi que cette nouvelle version du système d’exploitation de la marque permet de scanner facilement ses notes manuscrites grâce à la fonction Scan Text de l’application Notes (sur l’iPhone SE 2e génération, l’iPhone XR / XS / XS Max, la gamme iPhone 11 et supérieure).

Le conseil : ne tardez pas à effectuez cette mise à jour sur votre appareil mobile ou votre tablette, des vulnérabilités ont en effet été découvertes par le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR) sur les versions antérieures à la 15.4 sur la plupart des systèmes Apple (iOS, iPadOS, macOS, iTunes, watchOS…). Et si vous rencontrez des problèmes de batterie après l’avoir installée, découvrez les deux raisons principales et les astuces pour y remédier.

  1. Instagram annonce le retour du fil d’actualité par ordre chronologique
    C’est LA nouveauté majeure et très attendue par les utilisateurs de l’application Instagram : le fil d’actualité classé par ordre chronologique est bel et bien de retour. Le réseau social est en train de déployer deux nouvelles options, qui vous permettront de gérer l’affichage de votre flux selon votre choix. Vous pourrez sélectionner le mode par Abonnements (ou Following), pour retrouver tous vos posts listés selon la date et l’heure de publication, ou l’option Favoris (ou Favorites) pour ne manquer aucun post de vos comptes préférés. Bon à savoir : par défaut, Instagram continuera de proposer son feed classé de façon algorithmique, en fonction de vos centres d’intérêt et de vos interactions.

Plusieurs nouvelles fonctions ont également été lancées courant mars à destination des créateurs. On retrouve notamment : le Creator Lab, la fin d’IGTV et de nouvelles options de monétisation, la possibilité de désigner un modérateur pour vos contenus en live, d’afficher la catégorie d’un compte lorsqu’il est identifié dans une image, ou encore la disponibilité des sous-titres automatiques en français pour les vidéos du feed. À suivre : la plateforme teste actuellement son fil d’actualité en plein écran, à la manière de TikTok.

À lire également
Réseaux sociaux : 10 chiffres clés et 5 tendances à connaître en 2022

  1. TikTok lance des vidéos longues de 10 minutes
    Alors que la plateforme a présenté ses priorités 2022 autour du community commerce ou encore l’évolution de l’audio, le réseau social poursuit son duel des formats de contenus vidéo avec l’un de ses principaux concurrents, YouTube. Face aux Shorts lancés par la plateforme de streaming vidéo de Google en septembre 2020, TikTok vient de répliquer en allongeant encore plus la durée de ses vidéos. Après les traditionnels TikTok de 60 secondes, un format de 3 minutes a ensuite été lancé. Désormais, vous pouvez créer des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes. À noter aussi que le réseau social teste une fonctionnalité, qui devrait permettre d’accéder à un historique pour retrouver les vidéos visionnées.

À lire également
Top 10 des applications les plus téléchargées en 2022

  1. Twitter ouvre l’accès aux comptes professionnels pour tous
    Alors que les profils professionnels ont été introduits en septembre 2021 à destination des commerces domiciliés aux États-Unis, Twitter vient d’annoncer qu’il déployait leur accès à tous les profils. Les comptes professionnels facilitent notamment la sponsorisation des tweets via la fonction Quick Promote, en attendant le déploiement de plus amples fonctionnalités dédiées aux pros sur la plateforme.

Courant mars, le réseau social a aussi lancé le Creator Dashboard pour permettre aux créateurs de mieux visualiser les revenus générés grâce à la monétisation sur Twitter, ainsi qu’une nouvelle option pour pouvoir créer des GIF à partir d’un iPhone.

  1. Pinterest permet de partager ses Épingles Idées sur les réseaux sociaux
    Les Épingles Idées, qui correspondent à un format de contenu proposé par Pinterest pour favoriser l’engagement des utilisateurs avec les créateurs sans limite de temps, sont désormais téléchargeables en vidéos courtes. Ces dernières, composées de 1 à 20 stories maximum, pourront ainsi être partagées sur les autres réseaux sociaux. La plateforme apposera un filigrane où seront mentionnés le nom ainsi que le nom d’utilisateur du créateur pour préserver l’authenticité du contenu. À noter que les Épingles Idées repostées prendront la forme d’un Reel sur Instagram et Facebook, ou encore d’un Short sur YouTube.

À lire également
Nouveautés Pinterest : recommandations personnalisées de shopping et tendances en temps réel

  1. Un accord a été trouvé entre l’Europe et les États-Unis sur le transfert de données
    Après plusieurs mois de négociation suite à l’invalidation du Privacy Shield en 2020, les deux puissances économiques mondiales se sont finalement accordées pour instaurer un nouveau cadre permettant de sécuriser le transfert des données personnelles des utilisateurs européens vers les États-Unis. Cet accord de principe constitue une avancée majeure sur ce dossier épineux, alors que certains services, à l’image de Google Analytics, ont récemment été épinglés par la CNIL en raison de leur manquement vis-à-vis du RGPD. Affaire à suivre !
  2. Une nouvelle législation sur les services numériques est sur le point d’être lancée
    Sur le front de la législation numérique européenne, le mois de mars a également été l’occasion pour le Parlement et le Conseil européens de s’entendre sur un autre texte de loi phare pour les acteurs de la tech : le Digital Markets Act (ou DMA). L’objectif de ce texte : offrir une meilleure régulation du marché tout en limitant les pratiques anticoncurrentielles des GAFAM.

Concrètement, la nouvelle législation européenne, qui doit encore être adoptée définitivement par les deux instances pour une mise en application espérée à partir de janvier 2023, compte une vingtaine de règles, dont les 3 principales sont les suivantes :

L’interopérabilité des plateformes de messagerie instantanée (WhatsApp, iMessage, Facebook Messenger…),
Le consentement explicite rendu obligatoire pour délivrer des publicités ciblées,
La possibilité de choisir des alternatives aux services imposés (navigateur, moteur de recherche, assistant personnel virtuel) en proposant un plus large choix aux utilisateurs.

  1. Google signe un accord historique avec les éditeurs de presse sur les droits voisins
    Au terme de deux ans de négociations soutenues entre les différentes parties, un accord sur la rémunération des droits voisins a été trouvé entre Google et l’Alliance de la presse d’information générale (APIG), qui regroupe 289 titres de la presse nationale, régionale et départementale. La firme américaine, qui doit rémunérer les acteurs de la presse au nom de la directive européenne adoptée en 2019 par la France, va ainsi devoir négocier des accords individuels de licence, afin de rémunérer les acteurs de l’APIG lorsque des extraits de leurs contenus seront affichés sur des plateformes en ligne, telles que Google Actualité ou Google Discover.

  1. Android : les 7 nouveautés de la dernière mise à jour
    De son côté, Android a également profité du mois de mars pour lancer 7 nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs. À retenir : l’application Messages prend désormais en charge les réactions emojis envoyées depuis un iPhone. Les autres nouveautés en cours de déploiement pour les mobiles Android :

Des options pratiques pour désencombrer sa boîte de réception dans Messages,
L’amélioration de la correction grammaticale pour les messages,
La possibilité de flouter l’arrière-plan d’une photo,
L’ajout d’un widget qui permet de surveiller son temps d’écran,
Le partage de fichiers avec des appareils situés à proximité via Nearby Share,
La disponibilité de la transcription instantanée, même si vous êtes hors ligne.
À lire également
Vous pouvez enfin supprimer vos 15 dernières minutes d’historique de recherche Google sur Android

  1. Cybersécurité : l’ANSSI recommande 5 mesures pour aider les entreprises à mieux se protéger
    Alors que le contexte géopolitique international reste très tendu, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a dévoilé un ensemble de mesures visant à renforcer la sécurité informatique des entreprises françaises. En plus de devoir redoubler de vigilance face aux cyberattaques qui se multiplient, les organisations sont invitées à mettre en place les règles suivantes :

Le renforcement de l’authentification sur les systèmes d’information,
Une meilleure supervision de la sécurité,
La sauvegarde hors-ligne des données et des applications les plus critiques,
L’établissement d’une liste des services numériques les plus critiques au sein de l’entité,
La mise en place ou la vérification de l’existence d’un dispositif de gestion de crise adapté en cas de cyberattaque.
L’ANSSI a par ailleurs publié deux autres documents présentant un bilan des attaques et des recommandations à suivre pour les entreprises en matière de cybersécurité : le Panorama de la menace informatique et la liste des 10 vulnérabilités les plus critiques en 2021. Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter l’étude menée par le cabinet Wavestone sur les défis cyber à relever pour les organisations françaises en 2022, ou le rapport de Proopoint qui montre une forte hausse des malwares sur mobile et la liste des logiciels malveillants à surveiller.

Bonus : faites le plein d’insights !
Quel que soit votre secteur d’activité, nous avons compilé pour vous ci-dessous la liste des études qu’il ne fallait pas manquer au mois de mars, pour tout savoir sur le cloud computing, le web3, le gaming, les noms de domaine en .FR, les langages informatiques ou encore les réseaux sociaux :

Les dépenses en cloud computing devraient augmenter de 500 milliards de dollars d’ici 2025 (source : Gartner),
Web3 : les usages et les attentes de la génération Z (source : agence heaven),
Les 7 chiffres clés sur le gaming en France et dans le monde en 2022 (sources : Digital Report de We Are Social & Hootsuite, Statista, SELL et Kantar),
L’état des lieux et les prévisions 2022 pour les noms de domaine en .FR (source : Afnic),
Le classement des langages informatiques : Python consolide sa 1ère place, Lua de retour dans le top 20 (source : TIOBE),
Les secteurs qui performent le mieux sur les réseaux sociaux en 2022 (source : Rival IQ).
Pour le fun, retrouvez également nos conseils pour une journée mondiale de la procrastination réussie, ainsi que notre édito sur les messages vocaux : le bonheur des uns ou l’enfer des autres ?

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.
Explore
Drag